curafutura

Print

Accord entre l’OFSP et l’industrie pharmaceutique une fois de plus à la charge des assurés open

Suite à un premier assouplissement de la limitation concernant les médicaments contre l’hépatite C, ceux-ci pourront être utilisés par toutes les personnes concernées, quel que soit le stade d’avancement de la maladie. Malgré les réductions de prix obtenues en contrepartie, les assurés risquent de devoir assumer des coûts supplémentaires pour un montant pouvant atteindre le milliard de francs.

détails

Prix des médicaments: curafutura regrette le manque de courage du Conseil fédéral open

Une révision annuelle du prix des médicaments reste indispensable

détails pdf

Une solution informatique pour vérifier le prix des médicaments open

curafutura a présenté le concept en septembre 2016 à l'OFSP.

détails pdf

Médicaments: curafutura exige des outils efficaces pour maîtriser les coûts open

Une révision annuelle du prix des médicaments est indispensable.

détails pdf

Prix des médicaments: révision des ordonnances open

Consultée sur la révision de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et sur celle de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), curafutura demande une révision substantielle des deux ordonnances afin d’améliorer l’économicité, la qualité et le calcul du prix des médicaments. 

détails

Décisions au cas par cas: arbitraires ou en faveur du patient? open

Faits relatifs à la prise en charge des coûts des médicaments administrés en «off label».

détails pdf

Dans l’intérêt des assurés open

curafutura salue l’adoption de la nouvelle loi sur les produits thérapeutiques

détails pdf

Les craintes se confirment open

Le Conseil fédéral renonce en 2016 également à réviser le prix des médicaments

détails pdf

Thème central «Médicaments» open

Im Medikamentenbereich haben curafutura und ihre Mitglieder ein vitales Interesse, Zulassungsverfahren und Vergütungsrichtlinien aktiv mitzugestalten. Der Verband setzt sich deshalb für eine Reihe von Systemanpassungen ein und hat diese in einem Positionspapier zusammengefasst.

détails

Médicaments: «Procédure d’autorisation simplifiée» open

curafutura est en faveur d’une procédure d’autorisation simplifiée, et donc plus rapide, des produits thérapeutiques en Suisse, notamment pour les génériques, à condition que ceux-ci aient déjà été autorisés par l’EMA ou la FDA.

détails

Médicaments: «off label use» open

curafutura s’engage pour une optimisation du système relatif aux médicaments en «off label use». Il s’agit notamment de garantir un accès aux médicaments en «off label use» selon des critères uniformes quant à l’évaluation de leur utilité. curafutura demande aussi un ancrage de la protection tarifaire, afin que les patients concernés n’aient pas à assumer des coûts supplémentaires.

détails

Médicaments: «Système de montant fixe» open

curafutura est favorable à l’adoption d’un système de montant fixe pour les génériques, également nommé système de prix de référence, basé sur les classes de principes actifs et lié à l’introduction de montants fixes dans la liste des spécialités (LS).

détails

Médicaments: «Règlementation des marges spécifique au canal» open

curafutura est en faveur d’une tarification conforme aux prestations de conseil, qui représentent une plus-value, favorisent la compliance et visent une amélioration de la qualité du système de santé, de sorte que les ressources limitées soient utilisées de manière efficace en termes économiques. Il y a lieu d’éviter les incitatifs erronés et de remplacer les marges dépendantes des prix.

détails

Médicaments: «Formation des prix» open

curafutura demande, entre autres, une restriction pendant 2 à 3 ans de la première autorisation pour tous les médicaments. Il s’agira ensuite de réexaminer tous les critères d’autorisation, en fonction de données réelles d’approvisionnement. De plus, une révision des prix de tous les médicaments devrait avoir lieu chaque année.

détails

Médicaments: «Droit de recours des associations» open

curafutura s’engage pour que les assureurs bénéficient aussi d’un droit de recours contre les décisions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) portant sur l’autorisation et le prix des médicaments. Les décisions de l'OFSP à ce sujet pourraient être soumises à un tribunal, ce qui aurait notamment des répercussions sur les primes à l’innovation élevées souvent incompréhensibles.

détails

Décision timorée du Conseil fédéral au détriment des assurés open

Le Conseil fédéral renonce à un ajustement justifié du prix des médicaments

détails pdf

Prix des médicaments open

curafutura prend position sur la consultation dans le domaine du prix des médicaments. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails