curafutura

Print

Assurance-maladie et bénéfices: entre mythe et réalité open

Pas de but lucratif dans l’assurance-maladie sociale. 

détails pdf

Intervention du Conseil fédéral au niveau du TARMED open

L’adaptation de la structure tarifaire décidée par le Conseil fédéral pour améliorer la position des médecins de premier recours a-t-elle atteint son objectif?

détails pdf

Primes, coûts et explications open

curafutura présente les principaux faits et mécanismes relatifs aux primes de l’assurance-maladie et explique la manière dont celles-ci sont constituées, quelles dispositions légales sont ainsi appliquées et la relation entre les primes et les coûts du système de santé.

détails

Assurance-maladie, en bref open

curafutura a réalisé une brochure « Assurance-maladie, bref tour d’horizon » afin de transmettre des connaissances de base relatives au vaste domaine qu’est celui de l’assurance-maladie. Nous y exposons les principes et les bases légales de l’assurance-maladie en suisse, faits et chiffres à l’appui.

détails

Les systèmes de remboursement des frais médicaux dans l’assurance obligatoire des soins open

Bon à savoir à propos des systèmes de remboursement des frais médicaux «Tiers garant»,

«Tiers payant» et «Tiers soldant» dans l’assurance obligatoire des soins.

détails

La compensation des risques en bref open

Chaque assurance prélève une prime pour couvrir les risques assurés. Habituellement, le montant de cette prime exprime le risque assuré.

détails pdf

Mythes & Faits N° 6: «Les assureurs-maladie dilapident l’argent des primes en frais publicitaires et de marketing!» Vraiment? open

Fait: En 2011, les assureurs-maladie ont dépensé au total 77 millions de francs pour le marketing, la publicité et les commissions, soit 0.3 centime par franc de primes ou 0.3% des dépenses globales. Ces chiffres sont divulgués chaque année dans la statistique de l’assurance-maladie sociale publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

détails

Mythes & Faits N° 5: «Le système de primes des assureurs-maladie s’apparente à une jungle dépourvue de toute transparence pour les assurés!» Vraiment ? open

Fait: Les assurés en Suisse ont effectivement le choix du prestataire avec lequel ils souhaitent conclure leur assurance obligatoire de soins. C’est sans nul doute une bonne chose et cela caractérise notre système de santé. Les assurés ne sont cependant nullement confrontés à une jungle des primes; il leur suffit de répondre à trois questions pour choisir l’offre qui leur convient dans une sélection parfaitement limpide.

détails

Mythes & Faits N° 4: «Les coûts de la santé en Suisse explosent!» Vraiment? open

Fait: Ces cinq dernières années, les coûts de l’assurance de base obligatoire par personne ont augmenté de 2.7% par an en moyenne.

détails

Mythes & Faits N° 3: «L’évolution démographique est la raison principale de l’augmentation des coûts.» Vraiment? open

Fait: Le vieillissement progressif de la population dans notre pays a une incidence relativement faible sur l’augmentation des coûts de la santé.

détails