détails

curafutura demande que le Conseil fédéral approuve le TARDOC rapidement

curafutura s’attend à ce que la structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires TARDOC qui a été remise soit...

07.05.2021

twittercurafutura

La pressione è unilaterale: a fine 2020 i ricorsi pendenti contro decisioni di riduzione di prezzo erano 264. Per r… https://t.co/koGqOlriMS

Recherche par date
de
à
Icon Positionen
pdf

curafutura demande que le Conseil fédéral approuve le TARDOC rapidement

curafutura s’attend à ce que la structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires TARDOC qui a été remise soit approuvée par le Conseil fédéral et que son entrée en vigueur soit fixée au 1er janvier 2022.

Icon Positionen
pdf

«Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS»

Les prestations ambulatoires sont par contre intégralement prises en charge par les assurés. La décision relative à un traitement doit être prise sur la base de considérations d’ordre médical et en fonction du patient, sans être influencée par des incitatifs erronés d’ordre financier. 

Icon Positionen
pdf

Position tarifs stationnaires

curafutura s’engage pour sa pleine intégration à SwissDRG SA. Acteur important du système de santé représentant plus de 40% des assurés en Suisse, curafutura demande une collaboration d’égal à égal avec tous les partenaires tarifaires concernés pour contribuer à façonner l’avenir des structures tarifaires stationnaires.

Icon Positionen
pdf

Position franchises

curafutura est favorable au système actuel de participation aux coûts: il permet de renforcer la conscience des coûts de la santé et donc de les réduire. Par conséquent, curafutura refuse une baisse des franchises. Celles-ci doivent au contraire être ajustées en fonction de l’évolution des coûts et donc être révisées périodiquement.

Icon Positionen
pdf

Position principe de territorialité

curafutura demande que les assureurs-maladie puissent rembourser aux patients les médicaments et produits LiMA (moyens et appareils) prescrits par un médecin et obtenus à l’étranger. Cela permettrait de faire baisser les prix, qui sont aujourd'hui nettement plus élevés en Suisse qu'à l'étranger. 

Icon Positionen
pdf

Position EFAS

Le passage au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires est l’une des réformes les plus importantes du système de santé. A l’heure actuelle, le financement inégal entre cantons et assureurs entraîne de mauvaises incitations, qui conduisent parfois à opter pour un traitement qui n’est pas le plus efficace du point de vue économique.

Icon Positionen
pdf

Position Tardoc

Le Tardoc est le nouveau tarif médical ambulatoire, développé conjointement par curafutura et la FMH. Ce nouveau tarif est appelé à remplacer le Tarmed, qui est en vigueur depuis 2004 et est aujourd’hui complètement obsolète. Le Tardoc permet de représenter l’état actuel des prestations et procédures médicales. Il a été soumis pour approbation au Conseil fédéral.

Icon Positionen
pdf

Position de curafutura concernant l'initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts»

curafutura reconnaît l'importance de la demande exprimée par l'initiative populaire, mais considère qu'un contre-projet indirect, avec des ajustements concrets au niveau légal, serait plus approprié.

Icon Positionen
pdf

Thème central «Médicaments»

Dans le domaine des médicaments, curafutura et ses membres ont un intérêt fondamental à contribuer activement à l'élaboration des procédures d'approbation et des lignes directrices en matière de rémunération. L'association s'est donc engagée dans une série d'ajustements et les a résumés dans un papier de position.

Inscription pour la newsletter

Veuillez entrer votre adresse électronique pour vous inscrire à notre newsletter: