link

"Nous avons pu détecter 649 millions de francs de prestations facturées de...

28.10.2021

twittercurafutura

Dans notre newsletter: la baisse des primes 2022, mais aussi (et surtout) des pistes pour contenir les coûts. En in… https://t.co/BUNazXHYud

Recherche par date
de
à
Icon Medienmitteilungen
pdf

L’ambulatoire avant le stationnaire (AVOS): les listes ambulatoires s’attaquent aux symptômes, mais pas aux causes

Le transfert de prestations du stationnaire vers l’ambulatoire se répercute positivement sur les coûts globaux de l’assurance de base (AOS). L’essor de l’ambulatoire a toutefois été plus modéré que l’on aurait pu s’y attendre au vu des efforts déployés aux niveaux cantonal et national. C’est ce que révèle une évaluation de curafutura portant sur la période de 2015 à 2019.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Réserves : le Conseil des États dit non à la surréglementation

Les réserves dans l’assurance de base correspondent à trois mois et demi de dépenses; ce niveau est raisonnable et ne justifie pas une réglementation supplémentaire. curafutura salue par conséquent les décisions prises aujourd’hui par le Conseil des États, qui a rejeté des initiatives cantonales visant à fixer un plafond obligatoire pour les réserves.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Pas de chute des prestations hospitalières pendant l’année 2020 à cause de la pandémie

Contrairement aux premières estimations, les hôpitaux ont réussi à maintenir en 2020 leur volume de prestations dans l’assurance de base (AOS) par rapport à l’année précédente. La pandémie a donc entraîné une stagnation du volume de prestations dans le domaine hospitalier.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Mettre un terme à la situation déséquilibrée des prestations ambulatoires et stationnaires

L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. En effet, celle-ci décharge les assurés et contribuables sans nuire à la qualité des soins ou à la satisfaction des patientes et patients vis- à-vis des soins médicaux en Suisse.

Icon Positionen
pdf

«Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS»

Les prestations ambulatoires sont par contre intégralement prises en charge par les assurés. La décision relative à un traitement doit être prise sur la base de considérations d’ordre médical et en fonction du patient, sans être influencée par des incitatifs erronés d’ordre financier. 

Icon Vernehmlassungen
pdf

Planification hospitalière neuchâteloise 2023

curafutura recommande de rejeter le nouvel art. 83d P-LS. Imposer des limites de quantités ne permet pas d’atteindre les objectifs de maîtrise des coûts et amène des effets indésirables, notamment une médecine à deux vitesses. 

icon focus

Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires et les soins intégrés

Les soins intégrés profiteront également de la réforme du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Une nouvelle vidéo explicative illustre ce mécanisme, qu’on appelle aussi l’effet dynamique d’EFAS.

Icon Medienmitteilungen
pdf

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé ne respecte pas les règles

Les représentants de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont exprimés à plusieurs reprises sur les réserves des assureurs-maladie. Pour la CDS, ces réserves financées par les assurés pourraient permettre de compenser les pertes financières des hôpitaux dues à la pandémie de Covid-19. C'est faux. Ces réserves appartiennent aux assurés et elles servent à couvrir les prestations.

Icon Medienmitteilungen
pdf

La réforme essentielle EFAS ne saurait être reléguée au second plan

Dans la procédure d’élimination des divergences sur le projet concernant l’admission, la CSSS-CN maintient un point important.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Etape importante pour EFAS

La Commission de la santé du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet du Conseil national relatif au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS).

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le Conseil national adopte le projet EFAS

Une étape majeure est franchie : le Conseil national adopte le projet EFAS

Icon Medienmitteilungen
pdf

Contre-projet indirect à l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» – consultation

curafutura soutient la direction du contre-projet indirect, mais demande que l’avant-projet de révision de la LAMal soit retravaillé et simplifié.

Icon Vernehmlassungen
pdf

Prise de position sur l’avant-projet relatif à l’initiative parlementaire 19.401 «Pour un renforcement des soins infirmiers, une sécurité des patients accrue et une meilleure qualité des soins»

curafutura soutient l'objectif de renforcer les professions des soins en vue des défis futurs. Néanmoins, l'avant-projet contient des dispositions qui dépassent cet objectif. Il doit donc être retravaillé et allégé.
Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

Icon Vernehmlassungen
pdf

Réponse à la consultation sur la révision de la Loi sur la planification et le financement hospitaliers (SPFG) du canton de Zurich

Icon Medienmitteilungen
pdf

Une décision décisive

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a dit oui à EFAS, le financement moniste des prestations de soins. Ainsi est enterriné une réforme importante pour la maîtrise des coûts durable des coûts de la santé. Cette décision est capitale pour les payeurs de primes: EFAS assure une limitation globale des coûts sans pour autant perdre en qualité de soins.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Maîtrise des coûts de la santé: nous tirons à la même corde

Le premier volet de mesures visant à maîtriser la hausse des coûts de la santé est sur la bonne voie.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires

À l'unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l'ASMI, l'OSP, l'Association suisse d'assurances et vips saluent le projet sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS mis en consultation.

Icon Newsletter
pdf

EFAS: Affectation des contributions cantonales en fonction des risques

curafutura soutient l'avant-projet de «Financement uniforme des prestations dans le domaine ambulatoire et stationnaire» (EFAS) de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN). Deux modèles de répartition des contributions cantonales y sont proposées: curafutura défend le modèle basé sur les risques.

Icon Medienmitteilungen
pdf

EFAS pour davantage d'efficacité et de qualité dans le système de santé

L'avant-projet «Financement uniforme des prestations dans le domaine ambulatoire et stationnaire» convainc

Icon Vernehmlassungen
pdf

09.528 Initiative parlementaire. Financement moniste des prestations de soins

curafutura soutient l'introduction du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS).

Icon Medienmitteilungen
pdf

Chiffres plausibles, conclusions correctes

L'évaluation effectuée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique que les objectifs du nouveau régime de financement des soins ont été atteints: les dépenses pour l'assurance obligatoire des soins ont été stabilisées conformément aux chiffres calculés par l'OFSP. Les coûts des soins ne contribuent ainsi pas à alourdir la charge que représentent les primes pour les assurés.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Un nouvel habillage pour un message clair: refonte du site Internet sur EFAS

Après avoir mis en ligne en février 2018 un site Internet commun et une vidéo explicative sur EFAS, les partenaires EFAS proposent désormais des informations plus détaillées sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires sur www.pro-efas.ch. En outre, interpharma et vips ont rejoint l'alliance EFAS.

Icon Newsletter
pdf

Une évidence pour les cantons périphériques

EFAS permet aux cantons périphériques et de taille modeste de réduire leur balance déficitaire en matière de prestations.

Icon Newsletter
pdf

D'une seule voix pour le financement d'un seul tenant

EFAS rassemble les principaux fournisseurs de prestations et organismes de financement. Tous reconnaissent qu'EFAS, le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, est le dispositif adéquat qui se présente au bon moment. Il faut maintenant que celui-ci soit appliqué correctement.

Icon Medienmitteilungen
pdf

D'une seule voix

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires doit être mis en œuvre en priorité

Icon Newsletter
pdf

EFAS – état des lieux

EFAS – quatre lettres qui ont réalisé un étonnant parcours en Suisse en matière de politique de la santé. Financer de manière uniforme les soins ambulatoires et stationnaires est judicieux, raison pour laquelle ce modèle a franchi une étape décisive dans le processus politique.

Icon Medienmitteilungen
pdf

L'ambulatoire avant le stationnaire: l'OFSP contribue à la prévention de la profusion.

Le financement uniforme des prestations ambulatoire et stationnaires (EFAS) reste obligatoire.

Icon Medienmitteilungen
pdf

EFAS Communiqué de presse

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) permet d'atténuer la hausse des coûts de la santé et de valoriser les soins intégrés. Vous apprendrez pourquoi dans la vidéo explicative. Vous trouverez ici également le communiqué de presse relatif à la publication de la vidéo.

Nous soutenons tous EFAS. Veuillez prendre contact pour de plus amples informations!