détails

Traitement des complications, dépistage et évolution des coûts - Interview de...

L'épidémie engendre d'importants coûts de traitements, mais induit aussi le report des traitements non urgents. L'impact sur les...

03.04.2020

twittercurafutura

Wo sie für Patienten wichtig ist, soll Telemedizin zur Bekämpfung von Corona eingesetzt werden. Das ist gut so, den… https://t.co/JshxGo7Wdq

Recherche par date
de
à
Icon Medienmitteilungen
pdf

Nouvelle responsable Politique de santé au sein de curafutura

Sandra Laubscher succède à Saskia Schenker.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Les assureurs-maladie apportent leur contribution pour surmonter la crise du coronavirus

Les assureurs-maladie font tout pour continuer d'accomplir leurs tâches dans cette situation exceptionnelle.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Krankenversicherer leisten Beitrag zur Bewältigung Coronakrise

Die Krankenversicherer tun alles dafür, ihre Aufgaben in dieser Notsituation zu erfüllen.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Structure tarifaire pour la physiothérapie: coûts élevés, négociations sans résultat

Les discussions entre partenaires tarifaires ont révélé que tous ne sont pas prêts à mettre au point une nouvelle structure tarifaire pour la physiothérapie. curafutura le regrette et estime qu’il appartient maintenant au Conseil fédéral de prendre des mesures pour maîtriser l’évolution des coûts constatée ces dernières années dans le domaine de la physiothérapie.

Icon Medienmitteilungen
pdf

La réforme essentielle EFAS ne saurait être reléguée au second plan

Dans la procédure d’élimination des divergences sur le projet concernant l’admission, la CSSS-CN maintient un point important.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Etape importante pour EFAS

La Commission de la santé du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet du Conseil national relatif au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS).

Icon Medienmitteilungen
pdf

L’accord de branche est signé

Contre le démarchage téléphonique à froid et pour une limitation des commissions. La branche des assureurs-maladie s’entend sur un accord ; l’adhésion se fait sur une base volontaire, en attendant que l’accord revête un caractère obligatoire.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le modèle de la prescription en psychothérapie doit satisfaire à des conditions supplémentaires

curafutura salue par principe l’abandon du modèle de la délégation en faveur du modèle de la prescription
 

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le Conseil national adopte le projet EFAS

Une étape majeure est franchie : le Conseil national adopte le projet EFAS

Icon Medienmitteilungen
pdf

0,2% – En 2020, les primes augmentent à nouveau de manière modérée

L’intervention tarifaire du Conseil fédéral en 2017 déploie durablement ses effets

Icon Medienmitteilungen
pdf

La coopération contre les blocages

curafutura souligne la valeur des partenariats et la force de l’innovation

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le Conseil fédéral gâche une occasion de réaliser des économies conséquentes

Un demi-milliard de francs aurait pu être économisé au bénéfice des assurés. Le système de prix de référence aurait permis d’économiser plus de 500 millions de francs

Icon Medienmitteilungen
pdf

Contre-projet indirect à l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» – consultation

curafutura soutient la direction du contre-projet indirect, mais demande que l’avant-projet de révision de la LAMal soit retravaillé et simplifié.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le TARDOC a été remis au Conseil fédéral

La nouvelle structure tarifaire ambulatoire TARDOC de l’organisation tarifaire commune ats-tms SA est prête. Elle remplacera le TARMED. Les partenaires tarifaires, la FMH et curafutura, ont remis le TARDOC au Conseil fédéral pour approbation en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

Icon Medienmitteilungen
pdf

De nouvelles étapes importantes sur un long chemin

La décision prise par le Conseil des Etats concernant les produits figurant sur la LiMA est importante. La Chambre haute s’est aussi prononcée sur les commissions versées aux intermédiaires. La base pour une organisation tarifaire dans le domaine ambulatoire sera créée dans le sillage du premier volet de mesures du Conseil fédéral. curafutura est satisfaite de ces décisions ; il faut maintenant en peaufiner les détails.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le Conseil national enterre à son tour le projet de franchise bloquée pendant plusieurs années

Le projet de franchise bloquée pendant trois ans finit aux oubliettes et c’est tant mieux.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Davantage de bureaucratie à la charge de tous les assurés

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-CE) s’oppose à une solution simple mais efficace concernant l’admission des fournisseurs de prestations ambulatoires. Tel est le résultat décevant de la séance de la Commission du 16 mai 2019.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Courtiers: une solution de branche devrait être acceptée

curafutura prend connaissance de la décision de la CSSS-E concernant la réglementation contraignante des commissions versées aux intermédiaires, sanctions et garanties de la qualité.  Cela permet à la branche des assureurs-maladie de résoudre ce problème par eux-mêmes.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Une décision décisive

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a dit oui à EFAS, le financement moniste des prestations de soins. Ainsi est enterriné une réforme importante pour la maîtrise des coûts durable des coûts de la santé. Cette décision est capitale pour les payeurs de primes: EFAS assure une limitation globale des coûts sans pour autant perdre en qualité de soins.

 

Icon Medienmitteilungen
pdf

Augmenter la franchise seulement après les élections fédérales?

C'est ainsi que peut être résumé le comportement de nombreux parlementaires aujourd'hui. Le parlement a donc décidé de refuser la hausse de la franchise ordinaire. Une volte-face de dernière minute pour une mesure qui avait pourtant réuni une majorité de voix.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Premiers pas pour un allégement des coûts de la santé et pas de bloquage des montants pendant trois ans

curafutura, l'association des assureurs-maladie innovants, salue la décision du Conseil des Etats d'élever la franchise ordinaire de 50 francs. Dans un premier temps, elle augmentera à 350 francs. curafutura salue également la décision du Conseil des Etats de renoncer au bloquage du montant de la franchise durant trois ans.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Assurer la qualité du système de santé

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États, CSSS-E, débat actuellement du projet visant à renforcer la qualité du système de santé. À cette occasion, elle a approuvé le principe d'une organisation chargée de garantir sa qualité. curafutura salue cette décision.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le premier volet de mesures du Conseil fédéral comprend quelques propositions réalistes

Le système de prix de référence et le principe d'économicité ont un potentiel de maîtrise durable de la hausse des coûts.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Conserver sa franchise durant 3 ans: un blocage contreproductif

Le 26 novembre 2018, le Parlement a accepté (113 voix contre 60) que le montant de la franchise à option soit bloqué pour une durée de 3 ans. Cette décision représente un véritable affaiblissement de la responsabilité individuelle dans l'assurance obligatoire des soins.

Icon Medienmitteilungen
pdf

La révision du tarif médical ambulatoire avance – la structure des prestations est prête

Après plus de deux ans de travaux, la structure des prestations totalement remaniée pour la révision du tarif ambulatoire est prête. Le conseil d'administration de la société ats-tms SA a validé la nouvelle structure des prestations – une étape intermédiaire importante avant la structure tarifaire – et a ainsi posé un jalon capital. Cette structure remaniée sera transmise à l'Office fédéral de la santé publique pour information. L'objectif des partenaires tarifaires de la société ats-tms SA reste de remettre la structure tarifaire révisée au Conseil fédéral au cours de l'année prochaine.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Une hausse des primes 2019 marginale

L'intervention du Conseil fédéral dans le tarif médical ambulatoire (TARMED) permet de limiter la hausse des primes à 1,2%

Icon Medienmitteilungen
pdf

Maîtrise des coûts de la santé: nous tirons à la même corde

Le premier volet de mesures visant à maîtriser la hausse des coûts de la santé est sur la bonne voie.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires

À l'unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l'ASMI, l'OSP, l'Association suisse d'assurances et vips saluent le projet sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS mis en consultation.

Icon Medienmitteilungen
pdf

EFAS pour davantage d'efficacité et de qualité dans le système de santé

L'avant-projet «Financement uniforme des prestations dans le domaine ambulatoire et stationnaire» convainc

Icon Medienmitteilungen
pdf

Chiffres plausibles, conclusions correctes

L'évaluation effectuée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique que les objectifs du nouveau régime de financement des soins ont été atteints: les dépenses pour l'assurance obligatoire des soins ont été stabilisées conformément aux chiffres calculés par l'OFSP. Les coûts des soins ne contribuent ainsi pas à alourdir la charge que représentent les primes pour les assurés.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Un nouvel habillage pour un message clair: refonte du site Internet sur EFAS

Après avoir mis en ligne en février 2018 un site Internet commun et une vidéo explicative sur EFAS, les partenaires EFAS proposent désormais des informations plus détaillées sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires sur www.pro-efas.ch. En outre, interpharma et vips ont rejoint l'alliance EFAS.

Icon Medienmitteilungen
pdf

D'une seule voix

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires doit être mis en œuvre en priorité

Icon Medienmitteilungen
pdf

Nouvelle directrice de la communication pour la Suisse romande

Annick Chevillot rejoint curafutura à partir du 1er septembre 2018

Icon Medienmitteilungen
pdf

Admission des médecins : le Conseil fédéral confirme que pilotage et cofinancement par les cantons ne font qu'un

Le Conseil fédéral souhaite clarifier la question de l'admission des médecins. curafutura se réjouit du fait que le Conseil fédéral considère indissociables le pilotage et le cofinancement par les cantons. La question du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires ne doit toutefois pas être traitée subsidiairement pour autant.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Le Tribunal fédéral reconnaît la légitimité de l'intervention tarifaire TARMED

curafutura prend acte avec soulagement du verdict du Tribunal fédéral qui est favorable aux intérêts des assurés.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Les mesures contre la hausse des coûts de la santé s'intensifient

curafutura soutient l'ensemble des mesures annoncées aujourd'hui pour freiner la hausse des coûts de la santé et exige la contribution de tous les acteurs concernés. L'association participera aux discussions détaillées de manière partenariale, constructive et dans l'intérêt des patients et des assurés, comme à son habitude.

Icon Medienmitteilungen
pdf

L'ambulatoire avant le stationnaire: l'OFSP contribue à la prévention de la profusion.

Le financement uniforme des prestations ambulatoire et stationnaires (EFAS) reste obligatoire.

Icon Medienmitteilungen
pdf

EFAS Communiqué de presse

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) permet d'atténuer la hausse des coûts de la santé et de valoriser les soins intégrés. Vous apprendrez pourquoi dans la vidéo explicative. Vous trouverez ici également le communiqué de presse relatif à la publication de la vidéo.

Nous soutenons tous EFAS. Veuillez prendre contact pour de plus amples informations!