curafutura

Print

Prise de position concernant la modification de la LAMal «Adaptation des franchises à l’évolution des coûts» open

curafutura est en faveur de la révision de la loi et demande une première mesure d’adaptation substantielle pour la franchise standard. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Prise de position sur l’ordonnance du Canton d’Uri concernant la rémunération du service de garde des sage-femmes open

 

 

détails

Prise de position sur la modification de l’ordonnance concernant la fixation et l’adaptation de la structure tarifaire pour les prestations des physiothérapeutes open

détails

Intervention tarifaire - TARMED: Prise de position sur la modification de l’ordonnance concernant la fixation et l’adaptation de la structure tarifaire pour les prestations médicales. open

détails

Révision de la Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) open

curafutura salue la présente révision de la LPGA qui se concentre sur la lutte contre les abus et l’optimisation du système. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

SwissDRG 7.0: Développement de la structure tarifaire en médecine somatique aigüe open

curafutura salue le développement de la structure tarifaire en médecine somatique aiguë dans sa version 7.0. La meilleure reproduction des cas très complexes ainsi que les nombreux chantiers DRG conduisent à une reproduction différenciée des prestations et ainsi à leurs évaluation appropriée. L’association exige de SwissDRG AG de ne pas perdre de vue les prestations surfaites et de les contrôler de façon systématique et, si necessaire, de les déprécier en consequence.

détails

Révision totale de la loi sur la protection des données open

curafutura soutient la révision de la loi sur la protection des données, mais critique toutefois certains points tels que le durcissement important des mesures de sanction en ce qui concerne les personnes physiques. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

ST Reha 0.4: les exigences de curafutura open

curafutura critique la version en cours de développement de la nouvelle structure tarifaire pour la réadaptation stationnaire, toujours trop peu liée aux cas et aux prestations perçues. Les mesures décidées par le conseil d’administration de SwissDRG SA pointent dans la bonne direction dans l’optique de l’introduction de la tarification.

détails

Révision de l’ordonnance du DFI sur les régions de primes au 1er janvier 2018 open

curafutura s’oppose fermement à la nouvelle délimitation des régions de primes proposée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

détails

Prix des médicaments: révision des ordonnances open

Consultée sur la révision de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et sur celle de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS), curafutura demande une révision substantielle des deux ordonnances afin d’améliorer l’économicité, la qualité et le calcul du prix des médicaments. 

détails

Version 6.0 du tarif Swiss DRG: demandes formulées par curafutura open

Consultée au sujet de la version 6.0 du tarif, curafutura demande à SwissDRG SA davantage de transparence sur la méthode de calcul des inliers et outliers ainsi qu’une définition uniforme à l’échelon national des prestations d’intérêt général. Ce dernier point devrait permettre un calcul plus objectif des coûts d’exploitation des hôpitaux et, partant, une comparabilité directe sans distorsions dues aux hôpitaux ou aux cantons.07

détails

Version d’introduction de la structure tarifaire pour la psychiatrie stationnaire open

La version d’introduction du nouveau tarif pour la psychiatrie stationnaire, à l’horizon 2018, est une nette amélioration des versions précédentes et satisfait aux exigences légales fondamentales. Pour le développement ultérieur du tarif, SwissDRG SA doit traiter en priorité la perception de prestations toujours insuffisante ainsi que la qualité lacunaire des données fournies par les cliniques. 

Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Fixation de la contribution pour la prévention générale des maladies open

curafutura considère comme disproportionné le doublement prévu de la contribution  de prévention de CHF 2.40 à CHF 4.80 par an et par personne assurée. Compte tenu de l’ampleur envisagée de l’augmentation de cette contribution, l’association déplore l’absence d’un exposé d’ensemble convaincant eu égard aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité de la LAMal.
Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Evolution positive de la structure tarifaire stationnaire pour les soins somatiques aigus open

curafutura salue l’évolution actuelle de la structure tarifaire stationnaire SwissDRG dans sa version 6.0. L’association est particulièrement satisfaite de la meilleure représentation des cas coûteux et fortement déficitaires. Cette évolution mérite d’être poursuivie avec méthode.
Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Parité de la médecine complémentaire par rapport à d’autres spécialisations open

Par principe, curafutura soutient l’idée que les prestations en médecine complémentaire fournies par les médecins soient placées sur un pied d’égalité par rapport aux autres spécialisations, pour autant qu’elles soient basées sur une évidence scientifique et que le praticien dispose d’une expérience médicale et d'une formation continue suffisantes.
Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Révision partielle de la loi sur les télécommunications open

curafutura salue la révision prévue de la loi contre la concurrence déloyale qu’implique la révision de la loi sur les télécommunications. Les bases d’une concurrence saine en matière d’assurance-maladie seraient ainsi créées, sans pour autant interdire de manière générale le démarchage téléphonique.
Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Révision totale de l’ordonnance sur la compensation des risques dans l’assurance-maladie (OCoR) open

curafutura prend position sur la révision totale de l’OCoR et sur l’introduction de l’indicateur «groupes de coûts pharmaceutiques (PCG)» au 1er janvier 2019. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

structure tarifaire pour les prestations stationnaires en psychiatrie open

curafutura prend position sur le développement en cours de la structure tarifaire pour les prestations stationnaires en psychiatrie et demande notamment que soit poursuivi le modèle alternatif de SwissDRG SA en raison de la perception plus directe des prestations. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Changement catégories de primes open

curafutura soutient l’allègement de la compensation des risques chez les 19-25 ans ainsi que l’introduction d’une compensation des risques entre enfants. L’allègement de la compensation des risques chez les 26-35 ans est par contre rejetée avec fermeté.
Ce texte n'est  disponible qu'en allemand.

détails

Prestations stationnaires de réadaptation open

curafutura prend position sur le développement actuel de la structure tarifaire pour les prestations stationnaires de réadaptation et demande l’évaluation d’un modèle tarifaire basé sur des forfaits par cas dans une base de données plus vaste et plus représentative.
Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Prise de position sur l’initiative parlementaire «Amender le régime de financement des soins» open

curafutura approuve la modification législative proposée, à condition que le financement résiduel soit intégralement réglé entre les cantons et qu'il n'en résulte pas de coûts supplémentaires pour les patientes et patients extracantonaux. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Suppression des franchises à option et réduction de rabais sur les primes open

curafutura rejette la révision de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) visant à supprimer des franchises à option et à réduire la remise maximale sur certaines primes. Ce projet restreint la liberté de choix des assurés et affaiblit la responsabilité individuelle. Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (MNT) open

curafutura préconise une stratégie nationale MNT mais ne soutient toutefois pas le projet dans son ensemble. Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

détails

Accorder plus d’autonomie au personnel soignant open

curafutura soutient l’objectif de l'initiative parlementaire ainsi que l’amendement de la minorité demandant l’introduction de la liberté contractuelle pour les infirmières dans l’assurance-maladie obligatoire des soins.

Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Adaptation de l’ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) pour le 1er janvier 2016 open

curafutura rejette le projet d’ordonnance pour la transmission de données des fournisseurs de prestations et appelle à une révision. Il faut veiller à une mise en œuvre proportionnée et conforme aux dispositions légales. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Prise de position concernant l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociales (OSAMal) open

curafutura rejette fermement le projet d'ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociales (OSAMal) et demande une refonte complète du projet dans l’interêt des assurés.

détails

Pilotage du domaine ambulatoire open

curafutura prend position sur la consultation concernant la révision partielle de la LAMal relative au pilotage du domaine ambulatoire. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Position sur l'initiative parlementaire «coma éthylique» open

curafutura prend position sur l'initiative parlementaire «Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement». Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Loi fédérale sur le centre pour la qualité open

curafutura prend position sur le centre prévu pour la qualité dans l’assurance obligatoire des soins. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Consultation sur l'ordonnance sur la compensation des risques open

curafutura prend position sur l'ordonnance sur la compensation des risques dans l'assurance-maladie. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Prix des médicaments open

curafutura prend position sur la consultation dans le domaine du prix des médicaments. Ce texte n’est disponible qu’en allemand.

détails

Adaptation de structures tarifaires dans l'assurance-maladie open

curafutura prend postion sur le projet d'ordonnance sur l'adaptation de structures tarifaires dans l'assurance-maladie qui vise une amélioration de la situation des prestataires de soins.

détails