Valeurs

1. Assumer ses responsabilités – créer la confiance

curafutura est constructive, crédible et fiable. Elle veut participer à l’aménagement du secteur de la santé et mériter la confiance des assurés. L’intégrité de ses membres sert de base à des solutions équitables.

curafutura est synonyme d’assurance-maladie solidaire, et elle s’engage à titre fiduciaire pour une utilisation efficace et correcte de l’argent des primes et des impôts dans le système de santé.

curafutura élabore des solutions innovantes dans l’intérêt des assurés et des patients en se basant sur les valeurs de coopération et de transparence. Elle jette des ponts en agissant de manière pragmatique, professionnelle et axée sur les objectifs.

2. La concurrence en tant que base de la qualité et de l’innovation

curafutura soutient une attitude fondamentale empreinte de libéralisme. La responsabilité propre et la solidarité sont des conditions indispensables pour des soins médicaux optimaux.

curafutura considère qu’un système d’assurance-maladie orienté  sur la concurrence avec une assurance de base et des assurances complémentaires ainsi que la multiplicité des assureurs-maladie sont la meilleure garantie pour assurer aux patients la liberté de choix et pour promouvoir la qualité et l’innovation en faveur des assurés.

curafutura met en place des structures tarifaires équilibrées avec les fournisseurs de prestations. Elle préconise la concurrence dans l’achat des prestations en tant que condition pour un bon traitement et une bonne prise en charge des patients – et ce à des prix corrects.

3. Régulation modérée

curafutura souhaite une régulation efficace et modérée du secteur de la santé selon le principe « autant que nécessaire, aussi peu que possible ».

curafutura se prononce en faveur d’une gouvernance efficace. Les attributions et les compétences des acteurs doivent être clairement réparties. Les autorités doivent veiller sans arbitraire à une concurrence équitable entre les acteurs; la solvabilité et la stabilité du système sont garanties.

curafutura préconise un bon fonctionnement de la compensation des risques en tant que condition pour une concurrence basée sur la qualité et l’innovation en faveur des assurés.

4. Financement durable

curafutura se prononce en faveur d’une assurance obligatoire basée sur le principe des primes par tête. L’amortissement social de la charge financière dans l’assurance de base est une tâche de politique sociale de l’Etat.

curafutura s’engage pour que le système d’assurance garantisse de manière durable le financement des prestations consommées.

curafutura se prononce en faveur d’une attitude parcimonieuse et responsable vis-à-vis des réserves des assureurs-maladie. Les réserves sont une nécessité actuarielle qui garantit aux assurés la couverture durable des coûts découlant de la maladie et des soins.

5. Transparence

curafutura fixe pour les patients des standards élevés en ce qui concerne la transparence des prestations et de la qualité. La transparence est le fondement de la confiance accordée aux différents acteurs de la santé.

curafutura est synonyme de flux financiers clairs et de compétences dans le domaine des assureurs-maladie, ce qui permet de créer auprès de toutes les personnes impliquées des mesures incitatives adéquates pour une efficacité optimale au niveau des coûts.

curafutura estime que le respect des critères légaux d’efficacité, d’adéquation et d’économicité est un instrument nécessaire, efficace et éthique permettant d’assurer la justice en matière de financement solidaire et d’empêcher le rationnement des prestations.

6. Rôle central des partenaires contractuels

curafutura mise sur un partenariat tarifaire fort avec les fournisseurs de prestations afin de garantir la qualité et l’efficacité des soins médicaux. L’Etat exerce un rôle subsidiaire.

curafutura mise sur la liberté des partenariats avec une responsabilité correspondante. Elle entretient de bons contacts avec les cantons et la Confédération. Une bonne collaboration est garante de qualité, d’innovation et d’efficacité au niveau des coûts.

curafutura s’engage en faveur d’un développement judicieux des structures tarifaires. L’achat des prestations est par contre du ressort des différents assureurs et de leurs communautés.

7. Ouverture et développement

curafutura est active sur le plan national, et dans la Suisse telle qu’elle est organisée de manière fédéraliste, elle recherche avec les cantons des solutions intercantonales aux problèmes communs.

curafutura est ouverte à une coopération au-delà des frontières nationales lorsque celle-ci fait sens sur le plan qualitatif et économique.

curafutura observe l’environnement international et en tire des leçons afin d’améliorer constamment le système de santé suisse.