détails

Mettre un terme à la situation déséquilibrée des prestations ambulatoires et...

L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. En...

12.04.2021

twittercurafutura

Soulager les payeurs de primes, c’est l’objectif. Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationna… https://t.co/f7T1K0nWF2

Recherche par date
de
à
Icon Medienmitteilungen
pdf

Premier baromètre des biosimilaires Suisse 2020: économies non réalisées de 100 millions de francs

En 2020, des économies de quelque 100 millions de francs ont été ratées en raison d’une prescription insuffisante de biosimilaires. Tel est l’un des enseignements du premier baromètre des biosimilaires Suisse 2020. Afin d’augmenter la part des biosimilaires et de tirer parti du potentiel d’économies, les mauvaises incitations en matière de marge de distribution doivent rapidement être supprimées.

Icon Fakten
pdf

Baromètre des biosimilaires 2020

Icon Medienmitteilungen
pdf

Médicaments : la prolongation du remboursement des grands emballages permet d’éviter une hausse des coûts inutile

Les grands emballages de médicaments qui ne sont pas admis sur la liste des spécialités pourront continuer à être remboursés par l’assurance obligatoire des soins en 2021. curafutura salue la prolongation de cette solution transitoire par l’OFSP. Les coûts de thérapie journaliers étant meilleurs marché avec les grands emballages, cette décision permet des économies.

Icon Medienmitteilungen
pdf

Médicaments : curafutura salue les mesures prises par le National pour réduire le prix des génériques

Le National adopte des mesures pour réduire le prix des génériques et pour accroître leur utilisation. curafutura salue cette décision, qui doit permettre des économies directes de 270 millions de francs.

Icon Medienmitteilungen
pdf

La commission du Conseil national favorable à la baisse des coûts des médicaments

La Commission de la santé du National ouvre la voie à une solution pour baisser les coûts des médicaments. Elle s’est exprimée pour le compromis sur la fixation des prix de fabrique des médicaments. La commission est aussi en faveur d’une révision des marges de distribution et du tarif officinal rémunérant les prestations des pharmaciens.

Icon Fakten
pdf

Studie «Kostenintensive Medikamente»

Studie «Lösungsvorschläge für den Umgang mit kostenintensiven Medikamenten», Dr. Kurt R. Müller, pharmaLevers, im Auftrag von curafutura - Die innovativen Versicherer, Bern, 2020. 

Icon Medienmitteilungen
pdf

Réexamen triennal du prix des médicaments

Des économies réjouissantes, mais qui auraient pu être plus importantes

Icon Positionen
pdf

Position principe de territorialité

curafutura demande que les assureurs-maladie puissent rembourser aux patients les médicaments et produits LiMA (moyens et appareils) prescrits par un médecin et obtenus à l’étranger. Cela permettrait de faire baisser les prix, qui sont aujourd'hui nettement plus élevés en Suisse qu'à l'étranger. 

Icon Vernehmlassungen
pdf

Prise de position sur l’avant-projet relatif à l’initiative parlementaire 16.419 «Dispositifs médicaux figurant sur la liste des moyens et appareils. Instaurer la concurrence sur les prix»

curafutura soutient l'objectif de l'initiative parlementaire. Toutefois, l'avant-projet soumis à consultation s’écarte du but recherché et doit être adapté en conséquence.

Ce texte n'est disponible qu'en allemand.

Icon Newsletter
pdf

Deux associations, une position commune

curafutura et pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, ont présenté de manière inattendue une position commune.

Icon Newsletter
pdf

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le prix des médicaments sans jamais oser le demander

En Suisse, les médicaments coûtent plus cher qu'en Europe. curafutura s'engage depuis toujours pour une plus grande transparence des coûts dans ce domaine. L'association des assureurs-maladie innovants a donc développé un logiciel qui permet de comparer très simplement le prix des médicaments pratiqués en Suisse avec ceux des pays européens.

Icon Newsletter
pdf

«Nous voulons pouvoir nous plaindre!»

Les médicaments doivent satisfaire aux critères d'efficacité, d'adéquation et d'économicité. curafutura plaide donc pour que le droit de recours, à instaurer, n'ait pas d'effet suspensif en ce qui concerne l'admission des médicaments dans la liste des spécialités ou le calcul de leur prix. Cela n'entraverait pas le bon déroulement des soins et empêcherait de jouer du droit de recours pour retarder la procédure, au détriment des patients concernés.

Icon Newsletter
pdf

Economies substantielles pour les assurés

En Suisse, le prix des médicaments est nettement plus élevé en comparaison internationale. Le comparatif de prix publié chaque année par Interpharma et santésuisse, qui prend en compte neuf pays européens similaires, le prouve hélas à l'envi. Cette différence est particulièrement nette en ce qui concerne les génériques.

Icon Positionen
pdf

Thème central «Médicaments»

Dans le domaine des médicaments, curafutura et ses membres ont un intérêt fondamental à contribuer activement à l'élaboration des procédures d'approbation et des lignes directrices en matière de rémunération. L'association s'est donc engagée dans une série d'ajustements et les a résumés dans un papier de position.

Icon Newsletter
pdf

Économiser sans grandes difficultés

Une personne qui a froid aux pieds va mettre des chaussettes. Des chaussettes en laine d'une boutique de luxe ont le même effet qu'une paire de chaussettes M-Budget: elles réchauffent les pieds. L'élément déterminant est la qualité de la laine. Il en va de même pour les médicaments: le principe actif compte, non la marque. Un système dit «de prix de référence» pourrait permettre de réaliser des économies importantes.

Inscription pour la newsletter

Veuillez entrer votre adresse électronique pour vous inscrire à notre newsletter: