Financement uniforme
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires présente les avantages suivants:
De quoi s’agit-il?
Aujourd’hui, les prestations ambulatoires et stationnaires sont financées différemment dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Les prestations stationnaires sont prises en charge conjointement par les assureurs-maladie et les cantons selon un système dual-fix. Les cantons, et donc les contribuables, en assument 55%. Les assureurs-maladie, et donc les payeurs de primes, prennent en charge 45% des coûts.
Les prestations ambulatoires, en revanche, sont entièrement à la charge des payeurs de primes.
Cela engendre de mauvaises incitations:
Les différences de financement entraînent des incitations erronées. La décision d’un traitement doit être prise d’un point de vue purement médical et orienté vers le patient et ne doit pas être influencée par des facteurs financiers.
Toutefois, tant qu’une opération effectuée en ambulatoire coûte plus de 45% des coûts d’un traitement stationnaire médicalement équivalent, les assureurs-maladie ne sont pas incités à exiger la prestation ambulatoire, éventuellement plus avantageuse du point de vue des coûts complets. Cela irait à l’encontre des intérêts de leurs assurés.
La solution : un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières
curafutura soutient donc l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) dans le domaine des soins aigus. Les payeurs de primes et les contribuables seront ainsi soulagés en temps voulu.
Un financement uniforme entraîne les effets positifs suivants
- Transfert du stationnaire vers l’ambulatoire
- Promotion des soins intégrés
- Développement de modèles d’assurance innovants
- Augmentation de la transparence des coûts