Des mesures pour véritablement freiner la hausse des coûts doivent être prises maintenant: des baisses de prix automatiques pour les médicaments générant un chiffre d’affaires élevé sont indispensables
Des mesures pour véritablement freiner la hausse des coûts doivent être prises maintenant: des baisses de prix automatiques pour les médicaments générant un chiffre d’affaires élevé sont indispensables
Au cours des 12 derniers mois, les coûts des médicaments dans l’assurance de base ont augmenté de manière supérieure à la moyenne. Chaque année, ils se montent désormais à plus de 1000 francs par personne assurée. Il faut donc que le Parlement freine véritablement la hausse des coûts avec le deuxième volet de mesures, notamment en adoptant des baisses de prix automatiques pour les médicaments générant un chiffre d’affaires élevé.
Au cours des 12 derniers mois, les coûts des médicaments ont augmenté de 3,4%, soit une hausse nettement supérieure à la hausse moyenne à long terme des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), qui est de 2,7%. Globalement, les coûts des médicaments représentent presque un quart des dépenses dans l’assurance de base.
Des économies de 400 millions de francs par année
Au cours de la session d’automne à venir, le Parlement devra éliminer les divergences pour le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts dans la LAMal. curafutura invite le Conseil national à suivre le Conseil des États et à intégrer au volet de mesures les modèles de suivi des coûts (art. 52e P-LAMal). Il s’agit de baisses de prix automatiques (rabais de quantité) pour les médicaments générant un chiffre d’affaires élevé.
Actuellement, il n’y a pas de mécanisme pour atténuer les effets sur les coûts des médicaments «blockbusters» ayant un potentiel élevé en termes de chiffre d’affaires. Des baisses de prix automatiques pour de tels médicaments s’imposent donc. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que les économies pouvant ainsi être réalisées sont de quelque 400 millions de francs par année.
Allègement durable des primes
Il s’agit d’une étape décisive pour freiner durablement la hausse rapide des coûts des médicaments et, dans le même temps, pour faciliter l’accès à des thérapies innovantes mais souvent onéreuses. Une étude portant sur les effets en termes de coûts pour les médicaments indique que des rabais automatiques sont la solution la plus convaincante pour y parvenir. Cela permettrait d’alléger durablement la charge financière des assurés dans le domaine des médicaments. Le législateur pourrait ainsi également enfin concrétiser une demande centrale de la motion Dittli, qui avait été transmise au Conseil fédéral en 2020 déjà.