La CSSS-N veut des baisses de prix automatiques pour les médicaments à fort chiffre d’affaires. Potentiel d’économies : 300 à 400 millions

Berne/ , 18 octobre 2024

Bonne nouvelle pour les payeurs de primes ! La commission de la santé du Conseil national veut elle aussi des baisses de prix automatiques pour les médicaments à fort chiffre d’affaires. Elle suit ainsi le Conseil des États et a confirmé aujourd’hui l’intégration de modèles de suivi des coûts dans le deuxième volet de mesures de maîtrise des coûts. De telles réductions de prix pour les médicaments dit « blockbusters » offrent un potentiel d’économie de 300 à 400 millions de francs. La commission veille ainsi à ce que le deuxième volet de mesures contribue effectivement de manière significative à la maîtrise des coûts.

Automatische Preissenkungen bei umsatzstarken Mediakmenten bieten ein Einsparpotenzial von 300 bis 400 Millionen Franken.

La décision prise aujourd’hui par la CSSS-N constitue une étape décisive pour freiner durablement la hausse rapide des coûts des médicaments tout en permettant un accès rapide à des thérapies innovantes mais souvent onéreuses. « L’intégration des modèles de suivi des coûts est une avancée importante. Nous nous sommes engagés depuis des années en faveur de cette mesure qui permet des économies substantielles en faveur des payeurs de primes», déclare Pius Zängerle, directeur de curafutura.

Il manque aujourd’hui un mécanisme permettant d’atténuer l’impact des médicaments blockbusters sur les coûts de la santé. C’est pourquoi il faut des baisses de prix automatiques pour ces médicaments. Cela devrait permettre d’économiser 300 à 400 millions de francs par an. Les baisses de prix seront déclenchées automatiquement pour les médicaments dont le chiffre d’affaires dépasse un certain seuil (p. ex. 20 millions de francs par an).