Prise de position sur le contre-projet indirect à l’initiative: « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie ».

Berne/ , 3 février 2021

curafutura soutient l’objectif du contre-projet indirect. L’approche proposée apporte une réponse ciblée au défi de la charge croissante des primes : les cantons doivent contribuer davantage à la réduction individuelle des primes là où la charge restante des primes est la plus élevée. En outre, le contre-projet crée des incitations à prendre des mesures pour endiguer les coûts de la santé.

curafutura prend au sérieux le thème de l’augmentation constante des coûts de la santé et s’engage pour des réformes importantes dans la politique de la santé afin de freiner la hausse des coûts. curafutura partage le constat fait par les initiants que l’augmentation des coûts et les hausses de primes qui en découlent représentent une charge de plus en plus lourde pour les ménages à faibles revenus. La solution proposée par l’initiative d’allègement des primes ne fait toutefois que combattre les symptômes et ne contribue pas à atténuer les causes responsables de l’augmentation des coûts de la santé.

La réduction des primes est un instrument de la politique sociale et relève, comme c’est le cas aujourd’hui, de la compétence principale des cantons et non de la Confédération, comme le souhaite l’initiative. Les cantons sont les mieux placés pour connaître les besoins et la situation économique de leur population et doivent pouvoir adapter la réduction individuelle des primes de manière flexible, en tenant compte de leur politique fiscale et sociale. L’objectif du contre-projet, qui consiste à responsabiliser davantage les cantons en matière de cofinancement, est donc à saluer. L’approche proposée apporte une réponse ciblée au défi de la charge croissante des primes : les cantons doivent contribuer davantage à la réduction individuelle des primes là où la charge restante des primes est la plus élevée. En outre, contrairement à l’initiative, le contre-projet crée des incitations à prendre des mesures pour endiguer les coûts de la santé.