Financement uniforme: un OUI historique à la réforme – une victoire pour le système de santé, les patients et les assurés!
Berne/ , 24 novembre 2024Le peuple suisse a accepté dimanche en votation le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. curafutura salue grandement cette décision historique. Le financement uniforme améliorera durablement le système de santé: l’approvisionnement en soins en sera renforcé, des économies substantielles pourront être réalisées tout en maintenant la qualité à un niveau élevé pour les patients et la charge financière qui pèse sur les assurés sera sensiblement allégée. Le financement uniforme a été défendu par une alliance de quelque 50 organisations du secteur de la santé, inédite quant à son ampleur. curafutura s’est fortement impliquée au sein de cette alliance et a accompagné le développement du financement uniforme au cours des dix dernières années. Pour la mise en œuvre à venir de la réforme, les assureurs-maladie souhaitent que la dynamique constructive entre les intervenants concernés soit maintenue et vont poursuivre leur travail de fond pour assurer son succès.
Le large appui donné au financement uniforme par l’alliance témoigne de l’importance de cette réforme. Outre cinquante organisations du secteur de la santé, qui représentent tous les fournisseurs de prestations et de nombreux assureurs, les cantons, la Confédération et une vaste alliance interpartis ont défendu le projet. curafutura remercie la majorité des votants pour leur confiance et leur adoption du financement uniforme. Ils permettent ainsi au système de santé d’effectuer un pas décisif vers une amélioration durable et longtemps attendue.
curafutura a rapidement compris le fort potentiel qu’avait le financement uniforme pour améliorer le système de santé. Pius Zängerle, directeur de curafutura: «Nous avons suivi de très près le développement conceptuel du financement uniforme, car nous étions persuadés que ce projet allait être décisif pour l’avenir de notre système de santé.»
Le financement uniforme clarifie et simplifie de manière judicieuse la situation en assurant un financement à parts égales de l’ambulatoire, du stationnaire et des soins de longue durée. Tous les acteurs du système de santé devraient maintenant continuer à s’engager ensemble pour que la réforme puisse entrer en vigueur de manière optimale en 2028.
Meilleur approvisionnement en soins, économies et allègement des primes
Le financement uniforme va améliorer les soins en optimisant la coordination entre les spécialistes de secteur de la santé, en favorisant le transfert de prestations vers l’ambulatoire et en permettant ainsi de combler le retard important pris par la Suisse. La réforme va aussi permettre des économies considérables grâce, d’une part, au transfert vers l’ambulatoire, qui est moins coûteux que le stationnaire. D’autre part, la réforme permet d’éliminer des doublons, par exemple des examens ou des traitements parfois effectués à plusieurs reprises sans nécessité médicale. En plus de ces économies sur les coûts globaux à charge de l’assurance de base, le financement permettra, dès son entrée en vigueur, un net allègement des primes.