Démission de Pius Zängerle

Berne/ , 20 novembre 2024

Le directeur de longue date de curafutura, Pius Zängerle, a décidé de quitter l’association faîtière des assureurs-maladie pour la mi-décembre. L’association jouera en 2025 un rôle clé dans la fondation d’une nouvelle organisation, que les membres de curafutura avaient initiée conjointement.

En juin 2024, les plus grands assureurs-maladie de Suisse ont fait savoir qu’ils procédaient à la dissolution des deux associations curafutura et santésuisse avec la volonté d’établir une nouvelle association de branche. Cette étape mettra fin au duopole constitué par les deux associations faîtières. Les intérêts de la branche de l’assurance-maladie devront être représentés au sein d’une seule et unique association et les acteurs pourront ainsi parler d’une seule voix à l’avenir.

La fondation d’une nouvelle organisation avait été initiée conjointement par les membres de curafutura au début de 2025. Le directeur de longue date de curafutura, Pius Zängerle, a décidé de démissionner de ses fonctions pour le milieu du mois de décembre 2024:

«Aux côtés de l’excellente équipe de curafutura, j’ai pu participer au façonnement de notre système de santé de façon innovante et tournée vers les solutions au cours de ces dix dernières années. Je me réjouis beaucoup à l’idée que la nouvelle association prenne cette orientation de curafutura et suis heureux de passer le flambeau à des jeunes qui partagent tout autant que moi cet esprit d’innovation.»

Pius Zängerle avait été élu directeur de l’association curafutura au début de 2015 et avec elle, il a considérablement marqué de son empreinte le système de santé suisse au cours de ces dix dernières années. Sous sa direction, curafutura a entre autres participé au développement du financement uniforme des prestations de santé (EFAS), qu’elle a ancré dans la branche et dans le débat politique. Les autres grands projets menés à bien concernaient le développement des tarifs médicaux avec le TARDOC et les forfaits ambulatoires, la révision du système des marges sur les médicaments, l’accord de branche concernant les intermédiaires et la réorganisation du forum Échange de données.

curafutura regrette vivement la démission de Pius Zängerle, le remercie de son grand engagement et lui souhaite une bonne continuation.