curafutura, la FMH et la CTM (responsable pour l’AA, l’AI et l’AM) ont élaboré la structure tarifaire TARDOC dans le cadre du partenariat tarifaire. Le 12 juillet 2019, ils l’ont déposée auprès du Conseil fédéral pour approbation. En mai 2020, Swica a adhéré au TARDOC ; ainsi, la majorité des porteurs de coûts est atteinte. En 2020 et 2021, curafutura et la FMH ont remis trois compléments auprès du Conseil fédéral.

Le TARDOC apporte de nombreuses nouveautés et d’importantes améliorations par rapport à TARMED et offre une amélioration significative du niveau d’adéquation:

Selon l’art. 59c, al. 1, let. c OAMal, un changement de modèle tarifaire ne doit pas entraîner de coûts supplémentaires. Les partenaires tarifaires TARDOC curafutura et FMH ont donc négocié un concept commun pour le passage du TARMED au TARDOC sans incidence sur les coûts.

Les éléments centraux suivants caractérisent le concept de neutralité des coûts TARDOC V1.3 (version de la remise complémentaire du 20 décembre 2021 à l’attention du Conseil fédéral):

Principe de séparation de la structure et du prix:

Les partenaires tarifaires gèrent au sein d’une organisation commune à l’échelle nationale la structure tarifaire qui contient les différentes positions tarifaires avec leur poids relatif (points tarifaires). La convention relative aux valeurs du point tarifaire (prix) incombe aux sociétés d’achat et aux sociétés de médecins. Lors du passage au nouveau tarif, les cantons, en leur qualité d’autorité de fixation et d’approbation, ont donc l’obligation de garantir la neutralité des coûts pour la partie prix.

Garantie ex ante du transfert neutre en termes de volume de points tarifaires via le facteur de décote:

Au moyen d’une comparaison des modèles TARMED et TARDOC V1.3, il a été estimé à quelle modification du volume de points tarifaires on devait s’attendre. C’est sur cette base que l’on a déterminé l’external factor (EF), qui maintient le volume TARDOC constant par rapport au volume TARMED. L’EF calculé est de 0,82 (valeur négociée: 0,83). Chaque position tarifaire est réduite avec cette valeur EF. L’EF fait donc partie intégrante de la structure tarifaire et est convenu dans l’annexe au contrat de base TARDOC.

Garantie ex post du transfert neutre en termes de volume de points tarifaires:

Monitoring à long terme:

Il est prévu de continuer à surveiller l’évolution du volume des prestations même après la phase de neutralité des coûts. Les mécanismes et processus correspondants sont consignés dans le manuel de tarification.

Illustration 1: Représentation schématique des volumes de points tarifaires déduits en 2023, 2024 et 2025, y compris corridor de tolérance

Après sept ans de travail de développement des partenaires tarifaires curafutura (depuis 2015), FMH, H+ (jusqu’en 2018) et MTK, la structure tarifaire médicale révisée pour les prestations médicales ambulatoires, TARDOC, a été achevée en été 2019. La nouvelle structure tarifaire comprend entre autres des règles d’application et de facturation ainsi que des concepts de reconnaissance du droit à la facturation.

Le résultat des travaux de révision comprend la structure tarifaire TARDOC, une structure tarifaire à l’acte complète, actualisée et appropriée en ce qui concerne le contenu des prestations et les paramètres du modèle de tarification. En outre, les partenaires tarifaires ont fondé en 2016 l’organisation tarifaire ats-tms AG, qui a fait avancer les travaux de révision. Les partenaires tarifaires du TARDOC se sont également mis d’accord sur les modalités de la collaboration future et les tâches du secrétariat, les directives pour la gestion continue des tarifs et le monitoring. Le conseil d’administration de l’ats-tms SA prend des décisions à la majorité. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour qu’un développement ciblé du TARDOC soit garanti après son introduction.