Caisse unique

De quoi s’agit-il?

Suite au rejet par le peuple suisse, lors de la votation du 9 juin 2024, des initiatives d’allègement des primes et pour un frein aux coûts, le PS a annoncé son intention de lancer début 2025 une nouvelle initiative pour une caisse unique. Cette initiative vise à ce que chaque canton puisse posséder sa propre caisse-maladie publique (caisse unique), avec en option la possibilité de prévoir des caisses intercantonales. Ces établissements d’assurance cantonaux auraient notamment pour tâche de négocier les différents tarifs appliqués à l’échelon national. De plus, une part des primes doit être investie dans la prévention. Le PS est d’avis que le regroupement des assureurs actuels en une seule caisse cantonale ou régionale permettra de réaliser des économies en termes de publicité, d’administration et de salaires des intermédiaires, des directeurs et des membres des conseils d’administration, tout en mettant fin à la prétendue opacité de la comptabilité et des réserves des assureurs-maladie. Par ailleurs, les caisses auraient l’obligation de rembourser intégralement les assurés en cas de bénéfices et d’investir une part des primes dans la prévention.

Le discours et les plans du PS sont éculés. À quatre reprises déjà, la population suisse a clairement rejeté l’idée d’une caisse unique étatique: à 76,6% en 1994, à 72,9% en 2003, à 71,2% en 2007 et à 61,8% en 2014. Hier comme aujourd’hui, les tenants d’une caisse unique entendent convaincre la population qu’il s’agit de LA solution pour lutter contre la hausse constante des coûts de la santé et donc contre la hausse des primes. Ce qui est faux et trompeur. 

curafutura rejette une caisse unique, en particulier parce que:

  • il est irresponsable de vouloir tourner le dos à un système éprouvé de qualité élevée;
  • une caisse unique signifie la fin de la concurrence, qui est bénéfique pour le système, et la fin de la liberté de choix pour la population;
  • une caisse unique risque d’aboutir à une réduction des prestations médicales;
  • une caisse unique entraîne une hausse d’impôts;
  • une caisse unique met un terme à la diversité des modèles d’assurance;
  • une caisse unique ne permet pas de réaliser des économies;
  • une caisse unique risque de mener à une spirale de l’endettement.