Tarif des pharmacies
La convention tarifaire « Rémunération basée sur les prestations (RBP) » règle la rémunération des prestations du pharmacien en rapport avec la remise de médicaments prescrits par le médecin, contrôlés par le pharmacien et payés par l’assurance de base.
Printemps 2020 : les partenaires remettent le tarif des pharmacies à la Confédération
curafutura et l’association des pharmaciens pharmaSuisse ont déposé un nouveau tarif des pharmacies auprès du Conseil fédéral au printemps 2020. La nouvelle rémunération des pharmacies favorise la délivrance de génériques et permettra de réduire sensiblement les coûts de la santé dans leur ensemble.
Le contrat relatif au tarif des pharmacies RBP V repose sur une étude détaillée de la ZHAW ainsi que sur des négociations intensives entre les assureurs et l’association des pharmaciens.
Désormais, les coûts salariaux de l’équipe de la pharmacie pour fournir la prestation pharmaceutique sont entièrement exclus de la marge de distribution. Cette prestation devient partie intégrante du tarif de la pharmacie. Au final, cela permet de soulager le système de santé : alors que le tarif de la pharmacie augmente, la marge, qui est aujourd’hui trop élevée, surtout pour les médicaments chers, diminue. Le paquet de réformes fait donc baisser les prix publics dans le segment élevé et favorise la remise de génériques, ce qui permet de réaliser des économies.
Il s’agit d’une redistribution visant à réduire les coûts dans le sens de la vérité des coûts. La Swica de Winterthour a déjà adhéré à la convention RBP, ce qui signifie que la majorité des assureurs-maladie suisses soutiennent le nouveau tarif des pharmacies.
Comme chez le peintre ou le garagiste, les patients paient séparément le produit (p. ex. peinture ou pneu) et la prestation spécialisée (p. ex. repeindre les murs ou monter les pneus) à la pharmacie. Les prestations et produits pharmaceutiques fournis sont désormais également présentés séparément et de manière transparente dans le cadre de la RBP V.
Par le passé, la marge réalisée sur les médicaments à bas prix ne permettait pas de couvrir les coûts, mais devait être subventionnée de manière croisée par les médicaments plus chers. Avec la nouvelle réglementation, les coûts logistiques effectifs des médicaments seront indemnisés. Les médicaments les moins chers verront ainsi leur prix légèrement augmenter. Cela a pour effet souhaité que les patients qui prennent des médicaments à prix élevé ne soient plus pénalisés par le subventionnement croisé.
En raison de l’importance du sujet, curafutura et pharmaSuisse sont en train d’affiner encore une fois le nouveau tarif. La FMH est également de la partie. En collaboration avec la FMH, curafutura négocie actuellement une remise de médicaments analogue pour les médecins disposant d’une pharmacie de patients. L’objectif est de déposer prochainement les deux projets tarifaires auprès de la Confédération, respectivement de les faire suivre.