Intermédiaires

Le conseil fourni de manière compétente par des intermédiaires ou des plates-formes comparatives est une prestation utile pour les assurés. Il leur permet de prendre une décision éclairée et de choisir une couverture d’assurance bien adaptée à leur situation, en particulier dans le domaine des assurances complémentaires.

Plusieurs lois  réglementent l’activité des intermédiaires dans l’assurance-maladie ainsi qu’un accord de branche, qui est actuellement en cours de révision. Cet accord de branche concerne trois domaines: il interdit le démarchage téléphonique à froid, il établit des critères de qualité pour le conseil, et réglemente le montant des commissions versées aux courtiers en cas de conclusion de nouveaux contrats.

L’accord de branche permet de faire une distinction entre les intermédiaires qui travaillent de façon consciencieuse et ceux qui ne respectent pas les normes de qualité. Les personnes sollicitées par des intermédiaires malhonnêtes peuvent contacter une centrale de notification à l’adresse www.inter-mieux.ch. Suite à la révision de la loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, les autorités sont compétentes en matière de sanctions.