Swiss DRG

Le 1er janvier 2012, le système de forfaits par cas liés aux prestations SwissDRG a été introduit en Suisse en tant qu’élément essentiel du nouveau financement des hôpitaux. SwissDRG répartit tous les patients hospitalisés dans plus de 1 000 groupes de cas évalués différemment, principalement selon des critères de classification économiques et médicaux. Certaines prestations médicales particulièrement onéreuses, comme la dialyse, ainsi que certains médicaments sont en outre remboursés sous forme de rémunérations supplémentaires.

Conformément à l’art. 49, al. 2 LAMal, SwissDRG SA est l’organisation compétente mise en place par les partenaires tarifaires et les cantons pour élaborer et développer les structures tarifaires stationnaires.

curafutura participe activement au développement des structures tarifaires stationnaires. L’association soutient ses membres par des avis d’experts sur le tarif, par la collaboration dans les organes de travail de SwissDRG SA et par l’échange interne à l’association concernant les questions d’application pour les trois structures tarifaires stationnaires. En étroite collaboration avec les experts techniques de ses membres, curafutura soumet à SwissDRG SA des propositions de développement du système ainsi que des propositions de développement de la classification médicale et des directives de codage à l’Office fédéral de la statistique.