Swiss DRG (soins somatiques aigus)
Le système de forfaits par cas SwissDRG lié aux prestations a été introduit en Suisse le 1er janvier 2012, ce qui a permis de régler la rémunération de manière uniforme à l’échelon national. SwissDRG répartit l’ensemble des cas stationnaires en plus de 1000 groupes de cas évalués différemment, principalement selon des critères médicaux et économiques. Certaines prestations particulièrement coûteuses telles que la dialyse sont indemnisées en sus sous forme de rémunérations supplémentaires.
La maintenance du tarif incombe à SwissDRG SA. curafutura est actionnaire de SwissDRG SA et contribue activement à son développement en siégeant au sein des organes. De plus, l’association épaule ses membres pour toute question concernant le tarif, facilite les échanges au sein de l’association et formule, en étroite collaboration avec les experts des membres, des propositions de développement du système à l’attention de SwissDRG SA, et de développement de la classification médicale et des directives de codage à l’attention de l’Office fédéral de la statistique.
Actuellement, 187 hôpitaux pour soins aigus facturent environ 1,25 million de cas, pour un volume de CHF 12,5 milliards, sur la base des forfaits SwissDRG. Les cantons de domicile prennent en charge 55% des coûts, et les assureurs, 45%. La facturation repose pour l’heure sur la version 13.0, qui comparativement dispose d’un niveau de maturité élevé. Les documents en vigueur sont disponibles sur SwissDRG.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure de SwissDRG.